Élevage

Élevage

Qui sommes nous

Mon époux et moi avons, depuis notre plus tendre enfance, été au contact d’animaux et en particulier de chiens. Cette passion nous a réunis au sein d’un club canin où nous sommes devenus éducateurs.
Comme l’éducation canine est devenue de plus en plus prégnante, nous nous sommes tournés vers une discipline sportive, l’obédience (obéissance), où petit à petit, nous avons gravi les différents niveaux, au gré de stages qui nous ont aidés à peaufiner nos techniques, moi avec une briarde, mon mari avec une beauceronne et un briard.

aubi clubshow bel.2 education 060 Princesse couchée
A la recherche d’une race de taille un peu moins imposante que le briard ou le beauceron, grâce à internet nous avons découvert cette race confidentielle qu’est le bouvier australien (australian cattle dog), chien de taille moyenne mais au fort caractère puisque utilisé en Australie sur les troupeaux de vaches.

P1030703 (Copier)
Notre premier chien, Edde Spader, importé des USA , était au départ destiné à faire de l’obéissance. Puis, au gré d’un CANT, Edde nous a fait découvrir le monde du troupeau, cette discipline passionnante qui nous a menés à cette race particulièrement apte à la conduite du bétail (ovin ou bovin), le border collie, chien que nous connaissions déjà en obéissance, nous sommes tombés également amoureux de cette race.

IMGP0291 (Copier)
Il était, de ce fait, bien compliqué de rester en région Parisienne.
Profitant de notre retraite, nous avons donc restauré une maison de famille en Auvergne, plus exactement dans les Monts du Cézallier, région natale de mon époux.
De l’espace pour nous, pour nos chiens, ainsi que pour des brebis acquises afin de nous entraîner au quotidien.
Notre rêve est ainsi devenu réalité et nous vivons maintenant avec nos huit chiens, 4 border collies, 3 bouviers australiens et notre vieille briarde.
A tour de rôle, ils sont avec nous dans la maison, par deux ou trois, une portée de bouviers est déjà née à la maison au mois d’avril et une portée de border collies va arriver très vite.

portee_hell

Les races

Le bouvier australien

Le bouvier australien (Australian cattle dog) est originaire d'Australie. Il est issu du croisement du dingo, chien sauvage et des chiens de bergers importés (colley, welsch korgi pembroque et kelpie) par les Anglais, pour adapter leurs chiens au climat australien. Il existe deux couleurs dans la race : le rouge et le bleu.

Bouvier Rouge

Bouvier bleu

Sa taille standard est de 43 à 51 cm pour un poids moyen de 20 kg. Les bouviers australiens sont des chiens spécialisés dans les bovins. Ils sont résistants et ont besoin de beaucoup d'exercice. Ils peuvent aussi être d'excellents gardiens.
Cette race a été popularisée dans le film Mad Max.
Le bouvier australien est un chien rustique, il peut être porteur de maladies héréditaires :

  1. Atrophie progressive de la rétine
  2. Maladie de l’œil du colley
  3. Dysplasie hanche et coude
  4. Surdité

Le bouvier australien est un chien de berger de taille plutôt petite, d'aspect puissant et musculeux mais pas lourd.

Le standard de la Fédération cynologique internationale décrit le bouvier australien comme un chien fidèle, doué d'un instinct de protection. Le bouvier australien, toujours selon le standard FCI, est intelligent, vigilant, courageux et digne de confiance. Selon la Société centrale canine, c'est un chien têtu, sensible, dominant et confiant, joueur et très actif. L'éducation doit être ferme sans rechercher le rapport de force.

Le bouvier australien est un chien de berger sélectionné pour la conduite du bétail. C'est un chien talonneur, qui regroupe et pousse le bétail. Sa morsure est faite au jarret (heeler).

D30_8054 (Copier)

Comme chien de compagnie il ne faut pas oublier son caractère rustique et son besoin d'exercice physique. La ville est déconseillée. C'est un chien facile à éduquer.

Il est apte à pratiquer tous les sports canins : agility, obéissance, pistage …

Le Border Collie

Le border collie est sélectionné par les bergers depuis le XVII ième siècle.

IMGP0178 (Copier)

On suppose que la race a été fixée à l'aide de sang de Pointer anglais et de Setter Gordon. ensuite le terme collie est devenu synonyme de chien de berger. La race est fixée en 1893 par l'étalon Hemp . Le border collie tire son nom de la région « des Borders » (signifiant « frontière »), qui sépare l'Écosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Les premiers border collies sont arrivés en France au début des années 1970.

Le border collie se distingue par ses excellentes aptitudes bergère. La spécificité française exige, que contrairement aux pays d'Europe, il se soumette à un examen de confirmation.

Celui-ci se déroule sous la responsabilité d'un expert-confirmateur, la particularité de la race est que cet examen n'est pas essentiellement un examen morphologique, mais surtout un test de travail sur troupeau. Le border collie est la seule race dont la confirmation a été déléguée au club de race par la Société centrale canine. La confirmation donne à la descendance d'un sujet la possibilité d'être inscrit sur un livre des origines officiel.

Il y a plusieurs couleurs de robe, noir et blanc, tricolore (noir, blanc, fauve), rouge, rouge merle, bleu merle.
Il existe des chiens ayant les yeux vairons.

IMGP2435 (Copier)

Le border collie est un chien très intelligent. Il a une vivacité d'esprit incroyable, apprend vite et de par sa sélection au travail sur troupeau, c'est un chien qui a besoin de travailler et de se sentir utile. C'est donc un chien actif, rapide et qui peut être docile. Ce qu'il faut bien retenir c'est que le border collie est un chien extrême.

Il ne faut pas oublier que c'est un chien de berger avec un instinct de troupeau extrêmement fort qui, qui doit être canalisé. C'est un chien obéissant et qui aime apprendre vite.

L'activité de prédilection du border collie est la garde et le déplacement des troupeaux. Il possède une grande force : celle d’avoir de l'œil . C'est le chien le plus utilisé pour le travail en exploitation agricole, c'est également la race la plus présente dans les concours sur troupeaux.

Il est doué pour tous les sports canins : agility, Obéissance / obéissance rythmée , Frisbee …

Il peut être porteur de tares qui doivent être dépistées :

  1. Anomalie de l'œil du colley (AOC)
  2. Atrophie de la rétine (APR)
  3. Dysplasie de la hanche
  4. Sensibilité médicamenteuse

Environnement

Nous sommes situés en Auvergne, dans le massif du Cézalier, ce qui explique l’affixe del pastre del césaleir (le berger du Cézalier en patois occitan) à 80 km au sud de Clermont-Ferrand.

Perché à 1100m d’altitude, aux confins des départements du Puy de Dôme, du Cantal et de la Haute Loire, l’activité économique principale est l’agriculture, en particulier les vaches allaitantes. Pays de la vache de race salers (un village porte d’ailleurs ce nom), les randonneurs qui sillonnent nos montagnes rencontrent souvent les estives qui montent dans les pâturages au printemps (en mai) pour en redescendre l’automne (en octobre) lorsque la mauvaise saison arrive.

salers de pres

Le mois de juillet permet la cueillette des framboises sauvages, la fin aout est propice au ramassage des myrtilles, à l’automne apparaissent les champignons (cèpes et girolles entre autre), et s’il vous reste un peu de courage vous pourrez remplir vos poches de noisettes.

girolles cèpes de bordeaux

C’est également le pays de la gentiane qui est l’ingrédient d’une boisson alcoolisée célèbre de couleur jaune comme le soleil qui brille dans le ciel auvergnat. Pays de naissance de mon mari, il y a toutes ses origines, je suis tombée amoureuse de cette magnifique région.

Les chiots

Les femelles gestantes, si elles n'y sont pas déjà, intègrent la vie à la maison environ un mois avant la naissance. Notre pièce à vivre se transforme en nurserie ! Les chiots naissent donc chez nous et nous sommes en contact avec eux 24h/24.      

Dès que yeux et oreilles s'ouvrent, les stimuli sont nombreux, ponctués par les périodes de calme et de sérénité nécessaires à leur sommeil. Bruits du quotidien, aspirateurs, casseroles, robots ménagers, télévision, radio, feu qui crépite en hiver, tout cela fait partie de leur vécu.

      

Contacts interspécifiques avec les autres chiens, bouviers ou border collies, nos 3 chats puis poules et brebis. Promenades en extérieur, dans le jardin, la pâture ou les chemins. Excursions en voiture pour diverses raisons, vétérinaire, dépistage surdité ... Nous les habituons aussi aux vari-kennels, outil bien pratique pour le transport ou l'apprentissage de la propreté.

   

Et puis, beaucoup, beaucoup d'amis et de famille qui viennent exprès pour les papouiller, les dorloter, jouer, des adultes mais aussi des enfants, plus ou moins grands qui viennent profiter des chiots et réciproquement.

   

Ils nous quittent donc pour leur nouveau foyer déjà bien armés pour profiter de la vie.

La vie à l'élevage

Tous nos chiens participent aux activités de l’élevage.

Les promenades dans les sentiers de randonnées qui sont propices aux courses effrénées, aux jeux.
La vie à la maison, bien sur la meute est dissociée et seuls 2 chiens sont avec nous à tour de rôle.

Les relations inter spécifiques avec les autres animaux qui sont les chats, les poules. La mise au contact avec les brebis dès le plus jeune âge, puis ensuite pour nos chiens c’est un contact quotidien afin de développer leurs capacités naturelles aussi bien pour nos Australian Cattle Dog que pour les border collies, notre objectif est de participer aux concours sur troupeau, inter race pour les 2 races mais aussi spécial border.

L’éducation de nos chiens est également importante car tout bon chien de berger doit avoir de l’obéissance à son maître.

Nos chiens sont en box la nuit, réunis par affinité, et en enclos sécurisé la journée .