Archives de
Mois : novembre 2019

Printemps, été et automne 2019

Printemps, été et automne 2019

Que s’est-il passé depuis l’automne 2018? Tant de choses que ce site n’a que peu été mis à jour…
*Du côté des borders collies :
– Hill des Mauves Bruyères  poursuit sa carrière de concurrent en niveau 3 inter races ovins et se classe toujours dans le premier quart du classement.

– Hell’s des Mauves Bruyères, conduite par JC, ne se sera pas attardée en niveau 2, puisque, après son premier concours en octobre 2018, elle a fait deux autres podiums en niveau 2, se classant 1ère et 3ème et a donc accédé au niveau 3. Quelques concours en niveau 3 pour y faire ses premières armes et cette petite chienne, pleine de générosité, fait tout son possible pour nous étonner, rivalisant avec son copain, Hill, dans les classements !

– Quant à Mouse DPDC, leur fille, je passe la main à JC et il a obtenu avec elle le CACCBT, au mois de juin.Il enchaîne avec 3 concours en niveau 1, 3 excellents, 3 podiums, une petit chienne posée mais qui sait mettre le turbo quand c’est nécessaire. Comme sa mère, elle n’aura pas traîné en niveau 1 et attaquera sa prochaine saison en niveau 2 .

– La jeune Ninon, dite « Ninette », est quant à elle devenue une « vraie » border en étant confirmée au troupeau par Jean Michel Jolly. Elle est pleine de vie et d’énergie et a encore besoin d’être canalisée.
– Mops DPDC a elle aussi été confirmée au troupeau par Jean Michel Jolly et continue à s’entraîner. Elle a également passé son CSAU, réussi brillamment, bien entendu , et continue aussi ses entraînements de pistage. Elle continue à adorer l’eau…

 -Miss Hell’s Angel DPDC a eu sa première portée pour la plus grande joie de son propriétaire. Et, cet automne, elle a obtenu son Pass Agility.
 
– Milk DPDC a ,quant à lui, suivi ses maîtres en Guyane où il continue à couler des jours heureux!

Les quatre borders du Mazet, Hill, Hell’s, Mouse et Ninette, aident JC au quotidien avec nos brebis. Soins divers, dépistage brucellose, onglons, etc…et certains habitants d’Anzat le Luguet nous ont sollicités pour venir éco -pâturer dans leurs jardins. Nous le faisons bien volontiers pour leur rendre service et aussi pour profiter de leur herbe, celle-ci devenant une denrée rare…
Heureusement, grâce à la gentillesse de nos voisins, nous avons doublé notre pâture puisqu’ils nous prêtent la leur.

Bien sûr des stages, comme participants pour continuer à apprendre et passer de bons moments. Trois destinations principales, chez Michel Pillard chez qui nous nous retrouvons tous les ans avec de fidèles amis. Quel bonheur d’avoir pu en retrouver certains qui avaient déserté depuis quelques années !

Niwi Michel avril 2019

Chez Jean Michel Jolly, chez qui nous avions très envie d’aller depuis longtemps et chez qui nous nous sommes retrouvés avec des amis venus de Vendée et d’Alsace. 7 humains et  13 chiens pour passer trois jours de folie, précédés et suivis par des haltes au Mazet.
Chez Julien Robert et Estelle Villier, de superbes moments comme toujours, où nous avons embarqué nos amis belgo-cantalous avec leur petite cattle Oki Blue DPDC.
Le stage troupeau organisé au Mazet avec la présence de Julien Robert comme formateur. Pas de neige cette année!Un stage complet et très animé avec, cerise sur le gâteau, la mise bas de notre cattle Soo. Ces deux jours sous le signe de la bonne humeur et de l’amitié et tout s’est bien passé avec l’aide précieuse de tous les stagiaires et celle de Mathilde, venue tout spécialement de Lyon .

oki stage julien 2 Soo super maman mi juin

Également, en été, toujours pas mal d’activité avec les démonstrations dans les fêtes locales, sur lesquelles nous sommes toujours très bien accueillis par les organisateurs et le public curieux de voir le travail des chiens.

*Du côté des cattle dogs :
-Début 2019, expédition au Paris Dog Show, avec Niwi Blue DPDC , fille de Edde et Soo et Oki Blue DPDC, fille de Elano et Lulu Blue du yéo.
Trois jours de folie, entre filles pendant lesquels nous avons retrouvé les amis, la famille de sang et de coeur et rencontré d’autres passionnés du cattle dog .
Résultats : Oki, qualificatif excellent, finit meilleure puppy de la race et a droit à son premier ring d’honneur !
Niwi, quant à elle, du haut de ses 15 mois, est confirmée, obtient un excellent et une première place en classe travail ainsi que la R.CACS. Le dimanche, en classe ouverte, elle obtient un excellent et la R.CACS .
Le samedi étant une spéciale de race, avec ses résultats de santé et ses résultats de travail, elle peut obtenir la cotation 4! A 15 mois, il est légitime d’en être fiers !
– En Juin, Niwi obtient également le sésame pour participer aux concours inter races ovins, le fameux CACCBT. Mais elle passera son été à continuer les entraînements car elle est encore bien jeune!
– En ce 1 er juin, en même temps que notre stage troupeau chez nous, Soo a donc mis au monde 9 chiots en parfaite santé. Nous en attendions 6, qui avaient donc trouvé leurs familles avant même leur conception. Pour les trois autres, nous avons pu avec bonheur, satisfaire des familles en liste d’attente!Cette portée a été très facile, des chiots très homogènes en particulier du point de vue caractère. Un Maman Soo fantastique, tant pour les nourrir (aucun biberon nécessaire) que pour les éduquer et leur donner les bons codes pour leur vie future .
Nous avons eu la joie de retrouver Pink chez elle, bien dans ses patounes, heureuses de vivre et quel bonheur de voir cette petite chienne nous faire une fête délirante!
Bien sûr, nous avons des nouvelles régulières de tous les autres qui semblent eux aussi fort bien dans leurs pattes. Quelle belle récompense de voir ces chiots heureux et dans de si bonnes mains!

Pippa Blue sept 2019

Perth Blue, aout2019 Perth Blue mi aout 2019 2

-Nadine s’étant piquée au jeu des expos, elle a emmené Oki à l’expo d’Aurillac où Oki a encore fait un excellent et meilleur jeune.Elles ont aussi pris goût au troupeau, ce qui nous vaut le bonheur de les voir régulièrement au Mazet, accompagnées de leurs fidèles Néo et JP !

Oki Aurillac juiillet 2019 oki stage julien juin 2019

– Oxy Blue, quant à elle, continue sa préparation à la compétition en OB avec assiduité! 2020 verra leurs premières compétitions .
– Mallow, lui, continue les entraînements de pistage et a obtenu son CSAU en février 2019 !

Mallow piste mai 2019

– Mighty Max, a été confirmé en mars 2019 et a effectué tous les dépistages de santé nécessaires pour pouvoir devenir un bel et bon reproducteur .
 – Helios Astre Canina, petit fils de Edde , a poursuivi ses entraînements mais aussi ses dépistages de santé. Ses yeux sont sains et il est HD A et ED 0. Un futur bel étalon rouge !
– En Mars 2019, nous avons complété les dépistages sur nos reproducteurs . Vous pouvez consulter leurs fiches sur ce site. Le dernier en date est la nouvelle radio du dos de LULU et, pour la deuxième fois, elle est dépistée saine pour le DISH .
Une grande fierté pour nous et pour son éleveur Brett Spader, Edde a maintenant une petite fille en Australie, Erudite Pip, née chez une grande éleveuse australienne avec une de ses chiennes et la semence de Valor, fils de Edde et de Xena (femelle suédoise vivant au Danemark), Valor ayant été importé par Brett aux USA .
Voilà donc trois saisons en un raccourci un peu long certes.
Prévisions de portées avec Lulu Blue, puis Niwi Blue, puis Ninette, quand Dame Nature le décidera !
Merci à toutes celles et ceux qui nous suivent, qui nous font confiance, qui partagent avec nous les bons, les très bons, les excellents moments mais qui sont encore et toujours là dans les moments plus tristes .
Merci à toutes celles et ceux qui « papotent » sur le groupe FB des chiots de Edde et des chiots  DPDC. Merci aux photographes, vos photos sont toujours les bienvenues et vous les retrouverez dans la galerie photo de ce site, n’hésitez pas à nous en envoyer et à nous solliciter .
Un grand merci à Ka Rin qui n’a pas hésité à ouvrir son coeur et sa maison à CH, Drywood Oursi du Yéo, 13 ans, dite « Oursinette ». Yolande de Radigues doit sourire, là où elle est, de voir sa chienne si heureuse, si aimée, si chouchoutée avec son copain Ho Why et le formidable Foufouillon! La tribu des trois rouquins heureux! MERCI, MERCI, MERCI
Et puis, n’oubliez pas que le Mazet vous est toujours ouvert car notre rôle d’éleveur et notre passion, c’est de vous accompagner toujours plus loin avec vos compagnons.
Et le Mazet, c’est aussi cela…

Stage Julien juin 2019 Stage julien 2 juin 2019 stage julien 3 juin 2019

arc en ciel mi juin

Lire la suite Lire la suite