Les 3 premiers trimestres 2020

Les 3 premiers trimestres 2020

Les trois premiers trimestres de 2020

Cette année aura été très particulière, la covid balayant beaucoup de nos projets. Il a fallu s’adapter du mieux possible. Mais le stage troupeau prévu au Mazet début juin a bien sûr été annulé, le concours troupeau a été reporté de juin à septembre, les fenêtres où les concours et activités étaient autorisées ont été très courtes…et l’année a néanmoins passé très vite.

Du côté des ACD

*Lulu Blue a poursuivi sa gestation à la maison, comme toujours. Ce sont des moments privilégiés pour nos femelles gestantes. Alors bien sûr, il faut se réadapter aux chats en particulier ce qui n’est pas si simple pour Lulu…Mais les câlins sur canapé font vite oublier ces désagréments.

Comme d’habitude, notre pièce à vivre s’est transformée pour accueillir les BB qui ont pointé le bout de leur nez le 30 janvier 2020.Parité de sexe, deux mâles et deux femelles, mais point de parité de couleur, 2 mâles rouges, une femelle rouge et une femelle bleue.

Cette portée a une sonorité un peu particulière pour nous car c’est la première sans notre très chère Yolande de Radigues, naisseuse et éleveuse de Lulu Blue du Yeo. Pour lui rendre un dernier hommage, et pour l’assurer que Lulu rend bien pérenne son travail de sélection, le nom de ces quatre petits se termine par «  ‘Y « . Merci aux propriétaires d’avoir accepté ce signe de reconnaissance.

Lulu comme les deux fois précédentes a fait preuve de beaucoup d’attention pour ses quatre petits, les chouchoutant, les nourrissant, leur apprenant la vie jusqu’à leur départ.

Départ qui a été pour le moins perturbé par l’arrivée du confinement…mais, avec un peu de retard, chacun est arrivé à bon port.

Redg’y Red a rejoint Poona blue chez Sophie et Gilles, à la ferme de Sapharey, avec plein d’autres copains chiens et des chevaux

Rox’y Blue a rejoint Pink Blue chez Christelle et Xavier dans les vignobles du Pic saint Loup

Rackam’y Red a rejoint Claire et Valentin et a trouvé sur place deux copains chiens

Rosco’y Red a rejoint Delphine et Mathis pour le plus grand bonheur de Mathis.

Merci à ces quatre familles de les avoir accueillis, de leur offrir une belle vie et d’avoir accepté ainsi de faire partie de notre grande famille DPDC ! Merci de votre confiance et n’oubliez pas, nous serons toujours à vos côtés.

Ce confinement a un peu perturbé les choses, nous avons pallié au manque de visites en  stimulant les chiots encore plus que d’habitude, avec des cd, des balades, des rencontres avec poules et chats et tous les chiens de la maison.

D’après les retours d’infos, tout se passe bien…

*fin d’année 2019, nous avons pris la décision de chercher un futur étalon pour notre élevage. Non pas pour « remplacer » Edde, car Edde est et restera irremplaçable !

Notre choix s’est porté sur une nichée hollandaise, avec des origines peu utilisées en France.

Et nous avons craqué sur un petit rouge, que nous avons appelé Peps Del Pastre, son affixe étant At Kunama.

Bien sûr, pour l’importer en France, il a fallu attendre ses 12 semaines + 21 jours. Néanmoins, Nadine et Jean-Paul, profitant d’un voyage en Belgique, avaient eu la gentillesse de pousser jusqu’en Hollande pour faire connaissance avant nous avec Peps et ses éleveurs.

C’est aussi avec eux et Christine que nous avons organisé l’expédition pour aller le chercher, choisissant la seule semaine enneigée de l‘année…..tandis que Néo et Oki DPDC restaient tenir compagnie à JC.

Une petite halte chez nos fidèles amis alsaciens où Peps a fait connaissance avec la famille Nehlig, avec une autre de nos fées marraines Juliette ainsi qu’avec Mallow et Mops DPDC.

De retour au Mazet, il a de suite été un grand frère adorable pour les BB de Lulu, un peu trop même, cédant à tous leurs caprices. Heureusement, les adultes étaient là pour mettre un peu d’ordre dans cette joyeuse bande !

Peps Del Pastre est un jeune acd très doux, très tendre qui s’entend avec toute notre meute, mâles ou femelles et c’est bien agréable.Confinement oblige, nous n’avons hélas pas pu le sortir en exposition, toutes ayant été annulées. Il continue donc de grandir gentiment et dès la fin ou l’assouplissement de cette période compliquée, il a fait ses premiers pas au Club Canin Clermontois ( les 3 C ), ravissant chacun de sa gentillesse.

Il devait participer à la nationale d’élevage afin de passer son Tan et concourir lors de l’exposition de conformité au standard, mais sa candidature n’a pas été retenue, ce sera pour une prochaine fois… Ce qui ne l’empêche pas d’aller rendre visite aux brebis avec JC.

*Edde, notre premier ACD, a obtenu la cotation 6, ce qui est la cotation maximale. Il est, à ce jour, le seul étalon ACD en France à avoir atteint cette cotation. Ceci, grâce à ses descendants, puisque, étalon recommandé c’est-à-dire coté 4, il a , sur deux lices différentes, trois descendants cotés 4 également. Il s’agit de Ho Why a red one of little Bomber, fils de fleur du Yéo, champion de France de conformité au stadard, de Nikky Red DPDC et de Niwi Blue DPDC, toutes deux cotées 4. Ces trois sont compatibles par filiation avec leur père, Edde Spader. Encore mille mercis à ses éleveurs, Brett et Jill Spader de leur confiance.

*Soo  se porte à merveille et s’est très bien remise de sa portée de juin 2019. Elle a retrouvé sa ligne et sa forme et coule des jours heureux auprès de son fidèle compagnon Edde Spader

* Niwi a continué avec assiduité ses entraînements au troupeau dans notre pâture, pour son plus grand plaisir, souvent avec ses deux copains, Néo et Oki DPDC, ainsi qu’avec nos borders. Ses chaleurs sont arrivées début mai, nous étions encore confinés mais étant professionnelle, j’ai pu me déplacer pour la faire saillir.

Notre choix s’était porté sur un fort joli mâle bleu, Hook of Drover’s run horse ranch, dit Newton, étalon importé d’Italie.

Pas facile avec ce confinement mais nous avons quand même trouvé à nous loger, Niwi et moi, dans une jolie roulotte, pas trop loin de notre bel amoureux. Ils ont fini par convoler en justes noces et nous avons commencé à espérer . Deux cattles avec un tempérament aussi agréable, très à l’écoute, cela ne pouvait donner que de beaux et bons chiots. Merci à la famille humaine de Newton pour la chaleur de son accueil.

Et le 9 juillet, Niwi blue DPDC a donné naissance à 6 chiots bleus bien sûr, un mâle et 5 femelles. Tout s’est bien passé, un jour d’entraînement des DPDC Oki, Néo, Mops, Mouse…..Merci à la famille Néhlig et Verbeyst/ Seroyen de m’avoir supportée, moi et mes angoisses de mise bas. Merci à Christine et Christian d’avoir aménagé leur voiture en caisse de mise bas, d’étre partis avec moi sur les chapeaux de roue vers Issoire et fait demi-tour 300m plus loin après la naissance de …RD 23 !

Niwi, comme sa mère Soo et comme Lulu a été une super maman. Ces petiots ont pu profiter de l’été auvergnat, et des amis et famille passés par le mazet.

Ces 6 chiots avaient comme toujours trouvé leurs familles bien avant leur naissance et étaient très attendus.

Le seul mâle, R’Pippo est parti à Perpignan, chez Marc et sa famille

Riley est partie chez Nicolas et Molly, déjà propriétaires d’une ACD bleue, éleveur de chevaux et d’angus,

Rita chez Christian en Haute Loire, Riu chez Ka Rin, une de nos fées marraines, à Toulon où elle a trouvé HoWhy et Funambule,

Robbie chez Lauren et Thibault, du côté d’Amiens dans une exploitation,

Romy chez Marine et Mathieu dans une expoiltation, du côté d’Angers dans une exploitation.

Merci à eux tous de leur confiance et de nous donner si souvent des nouvelles. Ils partagent leurs expériences sur le groupe FB qui leur est dédié, le groupe de la famille DPDC.

*Nous continuons avec bonheur à avoir des nouvelles des chiots de Edde du monde entier (cf les photos dans la galerie photo). Merci à vous tous pour les nouvelles, les photos que vous nous autorisez à publier, c’est une belle récompense pour nous.

*Une bien triste nouvelle, Oursi du Yéo, une des chiennes de notre regrettée Yolande , qui avait trouvé une nouvelle maison pleine d’amour chez Karin, nous a abandonnés pour rejoindre le paradis des chiens, laissant un grand vide chez dans le cœur de Karin et dans les nôtres…bon voyage, ma belle !

*Helios Astra Canina poursuit sa progression, tant au niveau de ses dépistages que de son travail !

C’est un fort bel étalon rouge qui vit au Danemark

*Nikky Red Del Pastre Del Cesaleir a mis au monde 4 beaux bébés, l’heureux papa est Silverbarns Xanadu. Et oui, Edde est à nouveau grand père et Soo grand-mère

*Nous sommes également très fiers de savoir que Edde a maintenant une petite fille en Australie. Et oui, Brett Spader (qui a importé Valor, un fils de Xena (Snjos Kennel) et de Edde) a exporté de la semence de ce mâle en Australie chez Belinda Carter. Une femelle est née de cette union, Erudite Pip et semble très prometteuse et fort belle… Une autre portée est en cours la bas, naissances fort attendues. Encore Merci à Brett pour ce chien fabuleux qu’il nous a confié, il y a un peu plus de 10 ans maintenant…

Merci à tous nos membres de la famille DPDC qui prennent soin de ces chiots, chiots qui deviennent de beaux adultes. Merci à eux de les montrer en exposition, et, pour ceux qui veulent les faire reproduire, de pratiquer tous les dépistages de tares nécessaires pour nos bouviers, comme nous le faisons toujours pour nos géniteurs. C’est le cas de Mighty Max, superbe étalon bleu, fils de la première portée de Edde et Soo, c’est également les cas de Nyx Red, en Martinique qui est en train de faire tous ces dépistages.

Du côté des borders,

Nous avons eu des nouvelles de Marley DPDC et de Milk DPDC. Milk a suivi ses maîtres en Guyane et la vie ne semble pas trop dure pour lui, de même que pour Marley qui est lui toujours en Suisse.

Avec le confinement, plus de concours, plus de stages…heureusement, l’hiver a été très clément et JC a pu continuer les entrainements dans notre pâture.

Christine et Mops DPDC ont eu la chance de s’être inscrites avant ce confinement et ont pu passer leur CACCBT avec succès, sous une pluie diluvienne, avec comme juge Mr Jean Marguet. Nous avons eu la chance de pouvoir y assister puisque cela correspondait au moment où nous sommes allés chercher Peps .

De superbes moments comme d’habitude.

*Nous devions organiser notre premier concours troupeau fin juin, mais il a été reporté à la mi septembre.Ce concours sera organisé grâce à l’aide des Amis du Foiral de Brion, du club canin de nos chers amis, Christelle et Saddek, le Club Canin Clermontois, grâce aussi  aux brebis de la GAEC LOU PASTRE de Zoe et  Jean Pau Bourdiol et sous le parrainage de celui qui nous a mis le pied dans le troupeau, Michel PILLARD. Ce furent une semaine et un week end de folie . Organiser un tel concours était un de nos rêves, rêve réalisé grâce au concours de tant d’entre vous et aux amis du foirail, la gaec Lou pastre et ses merveilleuses brebis, le club canin clermontois. Sans vous tous, rien n’aurait été possible. Nous avons tendu le dos jusqu’au concours, suivant de près toutes les restrictions imposées, les mesures à respecter et à mettre tout en œuvre pour que ce concours ait lieu dans les meilleures conditions possibles tout en respectant les règles sanitaires.

La météo n’a pas été très clémente, un vent à décorner….les salers, mais pas de dégâts heureusment.

Mops DPDC a ainsi participé à son premier concours IRO et a obtenu un qualificatif très bon, ce qui est remarquable pour un tout premier concours de la chienne et de sa conductrice ;

Tout le monde nous a donné rendez vous pour 2021 et il semble bien que cela se fera.

*Pas de concours donc sur le premier semestre 2020…Cela met probablement un terme à la carrière en concours de Hill des Mauves Bruyères et Hell’s des Mauves Bruyères. En effet, pas de concours sélectif pour le championnat de France en 2020. Les sélections reprendront en 2021 pour le championnat en 2022….ils auront alors 10 ans, pas question de les « user » à cet âge….

*Ninon, dite « Ninette »est aussi assidue que Mouse ou Niwi sur les entraînements, toujours prête et disponible, toujours à fond…mais ses entraînements ont été stoppés par sa gestation.

Avec Hill des Mauves Bruyères, elle a donné naissance à 6 chiots elle aussi, deux mâles et 4 femelles. Une d’elles va rester à la maison, il s’agit de Rivers of Babylon DPDC qui je l’espère, prendra la relève de ses ainés.

*Mouse DPDC quant à elle, a poursuivi sa carrière en concours, avec le peu de concours qu’il y a eu.4 concours en 2020. Un que l’on oublie  car un mauvais résultat. Les trois autres, 3 excellents avec des places de 5ème, 3ème et 1ére. Elle n’aura pas traîné en niveau 2 et commencera l’année 2021 en niveau 3.

Cette fin d’année nous voit à nouveau confinés…..nous ne pouvons qu’espérer du meilleur pour nous tous…

Les commentaires sont clos.